de vellemont

de vellemont Basset fauve de Bretagne

Basset fauve de Bretagne

Les origines

L'élevage de bassets fauve de Bretagne de Vellemont  a été fondé en 1987 avec des géniteurs en provenance des meilleurs élevages de l'époque :


L'élevage du Val de Seiche à M. BERTRAND

L'élevage de KerThéo à M. LE HELLOCO

L'élevage du Chemin de l'Epine à M. TRECHEREL.

Deux chiens ont marqué cette période : Goliath du Chemin de l'Epine et sa fille Jéholle de la Combe fourchue, tous deux champions de conformité au standard.



 

La chasse

Pendant quelques années, nous avons pratiqué la chasse du sanglier avec notre équipage.  Nous avons participé à plusieurs brevets de chasse sur lapin et bien que n'étant pas leur animal de chasse, nous n'avons jamais été déçus.

Puis nous avons chassé le lièvre à courre. Notre surprise a été de constater la facilité avec laquelle nous avons pu les mettre aux ordres,  les créancer et avoir confiance en leur travail. Nous avons ainsi fait plusieurs brevets de chasse et épreuves AFACCC. A deux reprises, nous avons gravi les sélections départementales, régionales pour disputer la finale contre les meilleurs équipages de chaque région. Nous avons rencontré des meutes de toutes races confondues. Nous ne pouvons qu'être fiers de nos petits fauves.

La disparition de ce gibier sur les territoires où nous le traquions nous a contraints à revenir dans la voie du sanglier. Nos petits fauves se sont adaptés et nous apportent tout ce que nous pouvons attendre d'eux.

 

Nos principes

Nous avons toujours essayé de concilier la chasse et la beauté, mais dans le choix de nos géniteurs, nous privilégions les qualités de chasse en travaillant avec des éleveurs ayant la même philosophie que la nôtre. Notre préoccupation première est de toujours améliorer le rapprocher.




 

Contact

Notre élevage est amateur et familial (Luc, Fabrice, Sébastien et Christophe GARNIER) et compte une dizaine de spécimens.


Si vous souhaitez nous découvrir, nous sommes dans une belle région de Côte d'Or, l'Auxois et plus précisément à Commarin, village situé à une dizaine de kilomètres de la sortie d'autoroute A6 de Pouilly en Auxois.



Luc et Fabrice GARNIER

06-22-60-88-78  

garnierluc21@yahoo.fr

Eleveurs amateurs, adhérents au club du fauve de Bretagne